La tradition des 7 robes dans le mariage oriental

Dans la culture maghrébine, le mariage est une institution sacrée. C'est un véritable rite de passage mais aussi une manifestation de la culture à l'état pur selon moi. La femme est au centre de tout, on la regarde, on la met en valeur, on la montre (il faut le dire, le mariage oriental, chez nous, ca a un petit côté spectacle quand même). On veut réinterpréter les traditions culturelles, se les approprier tout en gardant quand même l'essence qui les caractérisent. J'ai souvent des copines qui sont émerveillées par les mariages chez nous et je me souviens encore de mes amies non maghrébines qui avaient assisté à mon mariage. J'avais envie de les faire entrer dans mon univers, dans notre univers.

Une des choses qui leur a le plus plu : mes changements de tenues. Et oui, grand coutume, que ce soit chez les Algériens, les Tunisiens ou les Marocains. La mariée est supposée se changer 7 fois. Quoi ? 7 fois ? c'est énorme ! Oui mais tu verras, toi aussi tu vas vite te prendre au jeu des robes... Au début tu diras "mais non 7 c'est trop..." mais après quand viendra l'heure du choix, tu diras "oué si je pouvais en mettre 13 en fait...".

L'origine du nombre 7 est assez difficile à établir : certains l'expliquent en disant qu'avant, comme les mariages duraient une semaine, la mariée portait 1 robe chaque jour et qu'en fait en porter 7 le même soir est juste une transposition de la cérémonie d'avant mais en condensé ! d'autres invoquent une raison esthético-symbolique en disant que la mariée doit porter 7 robes, tel les 7 jours de la semaine, puisqu'elle doit séduire et être belle pour son mariée pendant les 7 jours de la semaine.

Mariage de Lalla Salma avec le Roi du Maroc, Mohammed VI
(source photo : http://lalla-salma.blogspot.fr/2009/03/lalla-salma-lors-des-festivites.html)
Cependant, 7 robes, c'est un rythme difficile à tenir et j'ai l'impression que c'est une tendance qui s'accentue; c'est certes très joli, mais la mariée ne profite pas pleinement de son mariage. Il arrive donc que si, toi, jeune padawan, tu participes à un mariage oriental, tu ne vois la mariée se changer que (!) 3 fois. Pour ma part 4 fois, c'était suffisant et hop, j'ai remis ma robe de mariée pour le gâteau :)

Pour les robes, il est de tradition de les acheter. Néanmoins, si on a de petits moyens et/ou qu'on ne veut pas s'encombrer avec des robes qu'on ne mettra qu'une fois dans sa vie, on peut les louer chez une negafa. En général, elle change aussi la mariée et fournit bijoux et accessoires qui vont avec la tenue. En fonction du nombre de robes bien sur, le prix varie. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Flickr Photostream

Twitter Updates

A propos de Moi !

Passionnée du mariage, amoureuse, émerveillée par la magie de l'amour :)